Après la tenue du sommet entre Haïtiens en Louisiane, aux États-Unis, l’ancien gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Fritz Alphonse Jean, a été désigné Président provisoire, pour mener la transition en Haïti. Ariel Henry s’oppose à cette décision. Selon le chef de la primature, le prochain président sera élu librement par la majorité du peuple haïtien.
« Dans le contexte actuel, je tiens à rappeler aux uns et aux autres, qu’il n’existe aucun moyen légal ou constitutionnel pour choisir un président provisoire légitime. Personne n’a une telle autorité », a tweeté Ariel Henry.
Selon le Premier ministre, le temps n’est pas aux querelles de chapelle ni aux luttes fratricides pour la conquête d’un pouvoir éphémère. « Dans cette conjoncture difficile, nous ne pouvons pas nous engager dans le jeu de chaise musicale à la tête de l’État », a-t-il poursuivi.
« J’ai repris, depuis plusieurs jours, des consultations avec les secteurs concernés par la mise en place des organes prévus par l’Accord. J’ai la ferme conviction que bientôt, très bientôt, nous aurons un Conseil Électoral Provisoire crédible », a conclu le chef du gouvernement.