Lors d’une conférence de presse donnée au Palais présidentiel le lundi 1er novembre, le chef de l’État dominicain, Luis Abinader a indiqué que la raison de la suspension indéfinie du programme de visa spécial pour les étudiants haïtiens dans le pays est dû à la vérification de toutes les personnes qui entrent sur le territoire dominicain, rapporte Listin Diario.
« S’ils ne vérifient pas et n’ont aucun contrôle sur les leurs, nous le faisons et nous devons vérifier tous ceux qui entrent », déclare le président dominicain.
« Ce qui est dit, c’est qu’il n’y aura pas de renouvellement automatique, et que nous devons le vérifier parce que je dois protéger ce pays, et vérifier que personne n’entre ici de gangs, qui sont liés à d’autres secteurs camouflés », s’est exclamé le président lors d’une conférence de presse au Palais national tenue ce lundi.
Le président dominicain a souligné que les étudiants qui en ont déjà bénéficié ne changeront pas de statut et que seul le renouvellement automatique de ces étudiants sera suspendu.
Luis Abinader a déclaré qu’il tiendrait dans les prochains jours une conférence de presse où il parlera “largement” de la crise socio-politique affectant la nation voisine, mais aucune date précise pour la réunion n’a été donnée.
Le président dominicain a indiqué que le Premier ministre d’Haïti, Ariel Henry, a communiqué par voie diplomatique « pour l’informer qu’il souhaite entretenir les meilleures relations avec la République dominicaine », a précisé Abinader. “Il veut communiquer avec moi, en temps voulu nous communiquerons. Et nous communiquerons avec le Premier ministre en temps voulu”, a déclaré le président sur un ton beaucoup plus conciliant.