Voulant à tout pris combattre la corruption dans son administration, le président Dominicain, Luis Abinader a limogé dans la nuit du vendredi 27 février le ministre de la santé Plutarco Arias qui occupait ce poste depuis le 16 août 2020.
Le journal dominicain El Nacional a révélé qu’un appel d’offres avait été lancé par le ministère de la Santé publique pour l’acquisition de seringues, dont le prix était surévalué de 600 %, puisque leur coût sur le marché était inférieur à 4 pesos et que 70 centimes et autant étaient proposés à 25 pesos.
Après la dénonciation du journal, la procédure d’appel d’offres a été interrompue car les seringues auraient été reçues en don. Le processus, qui a impliqué plus de 600 millions de pesos, est en cours d’investigation par le ministère public.
Plusieurs responsables de la santé ont défendu le processus en affirmant qu’il était fait dans le respect de la loi et de la transparence, et ont également justifié le prix élevé en disant que c’était parce qu’il s’agissait d’un type spécial de seringues pour le vaccin contre le covid-19.
Jeff Jean Joseph