Lors d’une entrevue à l’émission « Matinal » diffusée sur Telemicro, canal 5 – le chef de l’État dominicain, Luis Abinader, s’est adressé aux bandits armés qui sèment la pagaille en Haïti et qui envisageraient de s’aventurer dans son pays, la République dominicaine. Il leur conseille fortement de renoncer à un tel projet.
« Je les invite à ne pas s’aventurer ici [République dominicaine] car il y a l’armée et la police. Nous connaissons qui ils sont et nous savons qui sont leurs chefs », a déclaré Luis Abinader affirmant que les services de renseignements dominicains ont des renseignements clairs sur chacun d’eux.
Il avance toutefois que « les gangs haïtiens ne représentent aucun problèmes jusqu’ici pour son pays, et qu’ils vont continuer à travailler pour assurer la sécurité de la République dominicaine ».
Rappelons que depuis avril 2020 un projet de construction d’un mur entre les deux territoires – haïtien et dominicain – a été lancé par l’État dominicain afin d’épargner à ses citoyens les fléaux qui rongent Haïti : banditisme –incluant les guerres entre gangs, kidnapping, vols, entre autres.