Le Premier ministre Joseph Jouthe informe sur son compte twitter, avoir formé un groupe de travail sur la stratégie nationale de désarmement. Selon lui, ce groupe est composé de plusieurs institutions.
« J’ai lancé un groupe de travail autour de la Stratégie nationale de désarmement, démantèlement, réinsertion et réduction de la violence communautaire (SNDDR,RVC). Composé de plusieurs institutions, ce groupe travaillera en vue de répondre aux besoins actuels de sécurité », a tweeté Joseph Jouthe, le mardi 6 avril 2021.
Il faut noter que le Premier ministre qui est aussi Chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) n’a pas encore précisé les noms des institutions formant cette entité.
Est-ce que la création de cette nouvelle commission met la CNDDR de côté ? La CNDDR a été réactivée par décret présidentiel du 8 mars 2019, avait la charge de coordonner et d’appliquer la politique de l’État en matière de désarmement, de démantèlement des groupes armés et de réinsertion des individus désarmés.
Rappelons que les commissions se multiplient, tandis que la population, de son côté, attend des résultats sur le terrain. L’insécurité continue de battre son plein dans diverses zones du pays.
Jeff Jean Joseph