Le Commissaire du Gouvernement a.i près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Me Bed-ford Claude, a interdit au chef du Gouvernement, Ariel Henry, de quitter le pays. Il appelle les services de l’immigration et de l’émigration d’empêcher le Premier ministre haïtien de laisser le territoire par voie aérienne, maritime et terrestre.
Cette décision a été prise par la justice haïtienne après que Ariel Henry avait décidé de limogé Me Bed-ford Claude de son poste de Commissaire du Gouvernement. Aussi le ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Rockefeller Vincent, et le Secrétaire général du conseil des ministres, Renald Lubérice, ont été radié de leur poste, le lundi 13 septembre 2021, dans la soirée.
Depuis plusieurs semaines le torchon brûle entre les membres du gouvernement “PHTK” autour des véritables causes et auteurs de l’assassinat du président Jovenel Moïse, le 7 juillet dernier. Apparemment, le Premier ministre Ariel Henry, choisi par “JoMo” deux jours avant sa mort, a eu plusieurs conversations par téléphone avec l’un des auteurs, Joseph Felix Badio, et ce, le jour même de l’assassinat de Jovenel.
L’interdiction de départ émis contre le PM fait suite à convocation par le Parquet de Port-au-Prince pour éclaircir le dossier.