Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Haïti a fait un don de matériels à la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC). Financés à hauteur de 270 000 dollars américains environ par les Gouvernements du Canada, du Japon et de la Norvège, ce don devra contribuer à l’optimisation des capacités opérationnelles et techniques des centres d’opération d’urgence de la protection civile.
Ce don d’équipements comprend des matériels d’évacuation, de sauvetage, de sensibilisation et de coordination à la DGPC, a-t-on souligné dans un communiqué.
Le PNUD et ses partenaires, poursuit-il, se sont engagés à investir dans le renforcement des capacités des centres d’opération d’urgence à savoir les COUN, COUD et COUC.
Selon l’Indice mondial des risques climatiques 2019, Haïti est classé parmi les pays à plus haut risques naturels multiples de la région. Pour cela, le PNUD dit qu’il s’engage à atténuer les conséquences néfastes que ces événements peuvent générer sur l’organisation de la vie sociale et économique du pays.
Wilner Jean