Face à la crise ukrainienne impliquant aussi les États-Unis et la Russie, Washington vient de diminuer son effectif diplomatique à l’ambassade américaine de Kiev. Aussi, il a appelé les ressortissants américains à ne pas voyager en Russie.
En effet le département d’État américain, dans un communiqué, a ordonné à son personnel non-essentiel ainsi que leur famille de quitter l’Ukraine ce, malgré l’ouverture de son ambassade.
Suite à l’agrandissement des troupes russes à la frontière russo-ukrainienne et aussi en Biélorussie, le président américain Joe Biden a changé de ton face à son homologue russe, Vladimir Poutine, alors que des pourparlers sont en cours entre les deux pays pour désamorcer la crise.
Parallèlement, les États-Unis ont placé 8500 militaires américains en état d’alerte pour soutenir les pays de l’OTAN en Europe orientale et aux pays baltes, sauf en Ukraine.
La Russie, pour rappel, est accusée par les Occidentaux d’avoir empilé des dizaines de milliers de soldats aux frontières de l’Ukraine pour l’attaquer. Moscou dément de telles allégations et avance que ce n’est que pour sécuriser son territoire. Elle exige le rejet d’une adhésion de l’Ukraine à l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique Nord, créée le 4 avril 1949), qui avait pour but d’organiser la défense et la sécurité de l’Europe.