Abel Martínez, magistrat de la ville de Santiago en République dominicaine, s’en est pris au président dominicain suite à sa décision de suspendre indéfiniment le programme spécial de visas pour les étudiants haïtiens sur son territoire. Il qualifie de “bêtise” cette mesure.
Selon Martínez, les étudiants haïtiens ont foulé les terres de la RD légalement. « Pourquoi les bloquer », s’est-il questionné avançant dans la foulée que le vrai problème reste les sans-papiers haïtiens qui rentrent par milliers en République dominicaine.
« Il y a plus de 1 500 000 Haïtiens illégaux, qu’ils attribuent en grande partie à la mafia qui falsifie des documents pour leur permettre d’entrer dans le pays », déclare le premier citoyen de la ville.
« Ce n’est que dans ses conditions qu’on ne peut identifier les bandits qui rentrent au pays [Rép. Dom.] » , a-t-il détaillé.
Toutefois rappelons que les deux politiciens n’ont pas de bonnes relations.
Depuis les récentes déclarations du Chancelier haïtien, Claude Joseph, sur l’insécurité qui rongent les deux territoires, le président Abinader a pris la décision de suspendre indéfiniment le programme spécial de visas pour les étudiants haïtiens en République dominicaine, ainsi que d’autres mesures “radicales”. Plusieurs personnalités politiques ont pris de travers une telle décision.