Le gouvernement mexicain veut voler au secours des milliers de réfugiés haïtiens bloqués sur la frontière americano-mexicaine. Le Chanclier Mexicain, Marcelo Ebrard a déclaré que le Mexique est prêt à accueillir les migrants haïtiens à condition qu’ils respectent les lois du pays.
Selon le Chancelier mexicain, le Mexique propose toutes sortes de solutions via l’Institut national des migrations. Certains ont accepté refuge au Mexique, je pense à 15%, a-t-il déclaré.
Cette déclaration de la part du gouvernement mexicain intervient seulement quelques heures après que le gouvernement américain décide de déporter ces milliers de réfugiés qui sont en grande partie des haïtiens.
Les milliers de migrants irréguliers sont détenus par les autorités américaines de l’immigration dans un camp de fortune sur le pont international qui relie Del Río, au Texas, à la Ciudad Acuña du Mexique, à Coahuila.
Le ministre amercain de la sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas a lancé une mise en garde contre les migrants. “ Si vous venez aux États-Unis illégalement, vous serez expulsé. Votre voyage sera sans succès, et vous mettez votre vie et celle de votre famille en danger”, a martelé Alajandro Mayorkas.