Des membres du FBI, accompagnés d’agents de la Police nationale haïtienne, se trouvaient le jeudi 15 juillet en la résidence du président Jovenel Moise, abattu le 7 juillet, pour recueillir des preuves en rapport avec l’assassinat. Après plusieurs heures à l’intérieur de la maison, après 5 heures de l’après-midi, les membres de la Police scientifique haïtienne ont commencé à repartir avec divers tests, tous emballés dans des pochettes en plastique ou des sacs en papier, à l’exception d’un écran d’ordinateur.
Après six voyages transportant des preuves jusqu’à un véhicule de type camion situé près de l’entrée, le groupe d’agents du FBI a quitté la maison et a quitté les lieux dans trois véhicules, où attendaient au moins quatre autres agents de l’organisme d’enquête américain.
Au moins 21 blessures par balle peuvent être dénombrées dans les portes d’accès piétons et la porte des véhicules, chacune entourée d’un cercle rouge et entourée d’une série de chiffres.
À l’heure actuelle, 23 personnes ont été arrêtées, dont 18 anciens militaires colombiens et 5 citoyens haïtiano-américains, et des mesures conservatoires ont été appliquées contre 24 agents et responsables des unités de sécurité présidentielle.