Dans un communiqué de presse publié ce samedi 17 juillet, le Core Group dit encourager le PM désigné, Dr Ariel Henry, à poursuivre la mission qui lui a été confiée de former un gouvernement consensuel et inclusif dans le pays.
Composé des Ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, du Canada, d’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de France, de l’Union Européenne, du Représentant spécial de l’Organisation des États Américains et de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, le Core Group appelle à la formation d’un gouvernement consensuel et inclusif en Haïti.
Le Core Group souhaite que l’ensemble des acteurs politiques, économiques et de la société civile du pays soutiennent pleinement les autorités dans leurs efforts pour rétablir la sécurité sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones actuellement en proie à la violence des gangs.
Il exige aux acteurs politiques d’organiser des scrutins législatifs et présidentiels libres, justes, transparents et crédibles dans les délais les plus brefs, et de s’assurer que chaque citoyen bénéficie de services adéquats de l’Etat.