Après avoir été reporté deux fois à cause des mauvaises conditions météo, le décollage de la sonde ”Al-Amal”, (”Espoir”) a eu lieu ce lundi depuis le Japon.
La sonde émiratie ”Al-Amal”, première mission interplanétaire arabe lancée avec succès depuis le territoire japonais, en route pour l’orbite de Mars, devrait fournir des images pour mieux comprendre l’atmosphère de la planète rouge (Mars).
Ce lancement, un message de fierté, d’espoir et de paix dans le monde arabe. Quasiment une heure après le décollage de l’engin spatial, des applaudissements ont retenti dans la salle de contrôle japonaise quand la sonde s’est séparée de son lanceur H-IIA numéro 42 de la société nippone Mitsubishi Heavy Industries. Le décollage a été vécu identiquement aux Émirats arabes unis (EAU).
LE Burj Khalifa de Dubaï, la plus haute tour du monde, avait symboliquement projeté un compte à rebours de 10 secondes sur son immense façade avant le décollage.
La sonde devrait commencer à orbiter autour de Mars d’ici février 2021, à l’occasion du 50e anniversaire de l’unification des sept principautés qui forment les EAU.
Cette mission doit étudier l’atmosphère de la planète voisine de la Terre pour ”fournir une première compréhension complète” de ses variations climatiques sur une année entière, a fait savoir le Ministère des Technologies avancées.
Pooshy Rosana