Ce samedi 22 mai 2021, le Secrétaire à la sécurité intérieure des États-Unis, Alejandro Mayorkas a annoncé, que Haïti a été désignée pour le statut de protection temporaire (TPS) pour les prochains 18 mois. Cette nouvelle désignation TPS permet aux ressortissants haïtiens résidant actuellement aux États-Unis, de déposer une demande initiale de TPS.
Le communiqué du Département intérieur de la sécurité intérieure a fait savoir que le TPS ne s’appliquera qu’aux personnes qui résident déjà aux États-Unis au 21 mai 2021 et qui remplissent toutes les autres conditions.
“Haïti connaît de graves problèmes de sécurité, de troubles sociaux, une augmentation de violation de droits de l’homme, une pauvreté paralysante et un manque de ressources de base, qui sont exacerbés par la pandémie de Covid-19”, a déclaré le secrétaire Mayorkas. “Après mainte réflexion, nous avons décidé d’accorder le TPS aux ressortissants haïtiens aux États-Unis jusqu’à ce que la situation s’améliore, afin qu’ils puissent rentrer chez eux en toute sécurité”, a-t-il conclut.