L’administration Biden délègue une nouvelle émissaire en Haïti

haitinewstv.com

L’administration Biden délègue une nouvelle émissaire en Haïti

Le président américain Joe Biden délègue en Haïti, sa sous-secrétaire d’Etat à la sécurité civile, à la démocratie et aux doits de l’homme, Uzra Zeya. Elle séjournera en Haïti et au Panama du 12 au 16 octobre prochain.

Cette décision a été prise 24 heures après l’audition de Daniel Foote devant la commission des affaires étrangères du congrès sur le cas d’Haïti.

Dialogue politique inclusif dirigé par les Haïtiens qui conduira à des élections libres et équitables ; comment Haïti peut offrir une meilleure sécurité à tous ses citoyens ; et le soutien aux migrants haïtiens de retour, seront au menu des discussions entre la sous-secrétaire d’État américaine à la sécurité civile, à la démocratie et aux droits de l’homme, Uzra Zeya et le premier ministre Ariel Henry, selon une note du département d’Etat américain.

La sous-secrétaire d’Etat s’entretiendra également avec le ministre de la justice Listz Quitel pour discuter de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse, les massacres de la Saline, du Bel Air et de Grand Ravine.

L’émissaire américaine rencontrera aussi « les responsables de l’OIM et l’UNICEF en vue de les remercier pour l’aide humanitaire et des efforts de reconstruction après le tremblement de terre du 14 Août dernier, y compris l’aide au gouvernement haïtien pour l’accueil des migrants haïtiens », peut-on lire dans le communiqué de presse.

Après son passage en Haïti, la sous-secrétaire d’Etat américain se rendra ensuite au Panama pour une rencontre avec le président Panaméen Laurentino Cortizo pour discuter de la sécurité.

« Le dialogue de sécurité de haut niveau du 14 octobre fera progresser la collaboration en cours entre les États-Unis et le Panama pour relever conjointement les défis migratoires régionaux, lutter contre le blanchiment d’argent et le trafic de drogue, et renforcer le respect des principes démocratiques dans la région », poursuit le communiqué du département d’état américain.

La diplomate compte enfin se rendre à Darien pour s’informer des efforts des organisations panaméennes, américaines et internationales en vue d’adresser les problèmes liés « à la migration irrégulière et fournir une aide humanitaire aux demandeurs d’asiles et aux migrants vulnérables », conclut le département d’état.

Application mobile

Ajoutez votre titre ici jj j jj j j j

Plus d'articles

Fineray Mikaben ap chante nan Eta Florid, Etazini

Daprè enfòmasyon fanmi li bay, fineray chantè ak gitaris ayisyen an Michael Benjamin alyas Mikaben ap chante dimanch 6 Novanm

Beladè, Lapolis arete 3 prezime bandi e sezi yon kay

Geisoson Succès, Junior ak Cacique Boyoco se non 3 endividi sa yo Lapolis nan komin Beladè arete vandredi 12 Dawout 2022

Une femme assassinée par des agents de la PNH

Ce vendredi 28 janvier 2022, une femme connue sous le nom de Cluny Poly, a été assassinée par les agents

Les États-Unis incluent la République dominicaine dans son plan anti-corruption

Le département d’État américain a publié le lundi 6 décembre 2021 son plan de lutte contre la corruption, une stratégie

Yon ajan BLTS tonbe anba bal bandi!

Nan moman plizyè ajan BLTS tap tande devye yon tantativ kidnapin nan Ri Kamo, Étienne Pierre Richard, yon ajan BLTS

Jovenel Moïse installe le Conseil National d’Assistance Légale

Dans le but de lutter contre la détention préventive prolongée, l’Administration Moïse-Joseph a procédé à l’installation du Conseil National d’Assistance

Conatel mande radyo Mega kanpe emisyon Guerrier Henri an

Nan yon lèt Direktè Jeneral Conatel la, Joses Jean-Baptiste voye bay Alex Saint-Surin ki se PDG radyo Mega a, li

Tonton Sam di si yon ameriken vin Ayiti se pa

Si yon sitwayen ameriken deside rann li an Ayiti oubyen li deside ale nenpòt kote nan peyi a, li dwe

Ti Djab, chèf Dèlma 3 ak plizyè akolit li al

Babekyou te mete Ti Djab kòm chèf nan Dèlma 3 pou fè jesyon pou li ansanm ak yon lòt solda

Macron pa merite okenn bravo aprè deklarasyon li an sou

Sòti 1697 pou rive 1804, peyi Lafrans sabote tout richès peyi a li ale avèk yo aprè sa yo fòse

Konsèy Prezidansyèl la konvoke anbasadè fransè a

Antoine Michon ki se anbasadè peyi Lafrans nan peyi d Ayiti konvoke nan vila d Akèy la jounen jedi 21

Contact Us