Depuis l’Eurasie, la Russie s’est prononcée sur la situation actuelle qui ronge Haïti, et offre son aide pour combattre l’insécurité, entre autres. ‹‹ Haïti est entrée dans une nouvelle nouvelle période d’instabilité politique et la plus grande crise sociale et économique jamais vue ››.
‹‹ La Fédération de Russie se dit prête à aider les Haïtiens à rétablir la stabilité politique, à maintenir la sécurité intérieure et à former du personnel ››, a écrit sur Twitter la porte-parole du Ministère des Affaires étrangères russe Maria Zakharova.
Rappelons que l’insécurité en Haïti –toujours à la frontière des ténèbres, s’est nouvellement manifestée le vendredi 12 mars 2021 avec la mort d’au moins 4 policiers. Lors d’une intervention à Village de Dieu, ces “gardiens de la paix ” ont été tués puis décapités par le chef de gangs Izo et ses complices, dans une embuscade.
Des dispositions ont été adoptées pour stopper les auteurs, avaient fait savoir le président Jovenel Moïse le même jour, mais jusqu’ici, ce ne sont que des promesses réitérées.
Pooshy Rosana