Le directeur général des migrations, Enrique García a annoncé, lundi, une vaste opération d’expulsion massive des immigrants haïtiens sans-papiers présents sur le territoire de la République dominicaine, rapporte le journal Listin Diario.
« Regardez, je n’ai aucun doute, et je ne sais pas si vous allez le voir, ou je vais le voir, qu’ici je ne sais pas à quelle vitesse l’immigration clandestine des Haïtiens va s’accélérer, dans 10, 15 ou 20 ans, si nous ne le stoppons pas, nous allons perdre notre pays sans coup férir, et il y a l’exemple du Kosovo », a déclaré le responsable du programme D’ÁGENDA, Enrique García.
D’après M. Garcia, « il y a des endroits comme le Hoyo de Friusa à Bávaro, qui est une communauté totalement haïtienne ». « Une opération massive est en préparation avec l’armée et la police car la migration ne peut pas entrer seule, avec cinq ou six policiers ou gardes nous préparons une grande opération », annonce le numéro 1 du service de la migration dominicaine.
En ce sens, le directeur a ordonné aux entrepreneurs agricoles ou à tout secteur qui utilisent la main-d’œuvre de sans-papiers, de régulariser leur situation « car une fois le délai de 90 jours accordé par le Conseil national des migrations expiré, ils seront rapatriés sans aucun égard ».
D’autre part, García admet qu’à l’heure actuelle le nombre d’Haïtiens en République dominicaine n’est pas connu, puisqu’il y a six ou sept ans un recensement a été effectué et il a été dit qu’il y en avait 500 mille, « mais c’est très loin de réalité “.
“Regardez la ligne 311 que nous avons pour que les citoyens puissent signaler quand ils veulent une opération d’expulsion, cette ligne est rompue pour nous en nous appelant de partout, car nous les avons partout, c’est la réalité”, a déclaré le directeur de la migration.