Quelques heures après qu’il est placé en isolement, l’inspecteur de police Carl Henry Boucher, a décidé de clarifier certaines choses. “Je suis mort, sacrifié par mon institution. “Je suis le 6e policiers à être sacrifié après les 5 autres à Village de Dieu”, martèle M. Boucher.
Carl Henry Boucher a été placé en isolement après son audition à l’inspection générale. Selon l’inspecteur, cette décision a été planifiée d’avance. Cette décision n’est pas de l’IG qui m’a auditionné. L’IGPNH ne m’a rien reproché, a fait savoir l’ancien Commissaire de la Commune de Delmas.
Le haut commandement de la PNH m’a jeté dans la gueule du lion. Il m’a mis en face des policiers et des gangs armés. J’ai été toujours honnête dans toute ma carrière.
Selon Carl Henry Boucher, les opérations à Village-de-Dieu ont été coordonnées directement par le directeur départemental de l’Ouest, le commissaire de la Brigade d’opération et d’intervention départementale (BOID) et le responsable de la Direction centrale de la police administrative (DCPA).
Selon le haut gradé de la PNH, il y avait plusieurs responsables dans l’opération à Village-de Dieu. Il y avait le responsable de terrain qui est le commissaire de la BOID, il y avait le coordonnateur des opérations qui est le directeur départemental de l’Ouest, Paul Ménard ; il y avait le DCPA qui est le superviseur général de l’opération, il y avait le commissaire principal de Port-au-Prince qui est le responsable du périmètre externe, a-t-il énuméré.
« Le directeur des renseignements généraux a pour mission de vérifier toutes les informations pour informer le directeur général et le DCPA à temps. Donc, je n’ai pas la mission de coordonner des opérations », a-t-il conclut.
Jeff Jean Joseph