La commission de suivi sur l’Étude de l’Enseignement du Droit en Haïti a été investie dans ses fonctions le lundi 24 août 2020 au Rectorat de l’Université d’Etat d’Haiti sis à la rue Rivière.
Cette cérémonie d’investiture s’est déroulée en présence du secrétaire général de l’UEH, M. Wilson Dorlus, du secrétaire général de la FBH, Me Robinson Pierre-Louis, du doyen de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Port-au-Prince, le professeur Elie Meus, des responsables des Écoles de Droit des villes de province et de Port-au-Prince.
Dans son discours de circonstance, le Recteur Fritz Deshommes a rappelé que le rapport de l’étude sur l’enseignement du Droit en Haïti qui a donné lieu à cette commission «se situe en ligne droite du cri d’alarme lancé en mai 2019 par les États Généraux de l’UEH qui ont demandé dans une disposition spécifique que les Écoles de Droit des Gonaïves et des Cayes fassent l’objet d’une attention spéciale des autorités académiques».
Ladite commission est composée de huit membres issus de différentes institutions partenaires, en l’occurrence l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), la Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH) et l’Ecole de la Magistrature (EMA).
Les professeurs Blair Chery, Jean Judson Joseph et Roland Paphius sont les représentants de l’UEH au sein de la commission. Me. Monferrier Dorval, Me. Sabine Boucher et Me. Yousseline Chérizar Joseph représentent la FBH; Me. Maguy Florestal et Me Gabrielle Dominique Pierre représentent l’EMA.
Le Recteur Fritz Deshommes a profité de cette installation pour rendre hommage à la Fédération des Barreaux d’Haïti et à son président d’alors, le Bâtonnier Stanley Gaston, et a aussi adressé ses remerciements à l’USAID dont l’appui technique et financier a été capital dans la réalisation de cette étude.
Jeff Jean Joseph