Le gouvernement des Bahamas interdit tous vols commerciaux et navires en provenance d’Haïti à partir du lundi 15 février 2021, par mesure de précaution, afin de prévenir le risque de cas de coronavirus importés d’Haïti, maintenant que « le pays est entré dans sa saison carnavalesque».
L’embargo sur tous les voyages en provenance d’Haïti a été annoncé dans le dernier amendement aux ordonnances de pouvoirs d’urgence COVID-19 publié le week-end dernier, a précisé le quotidien The Tribune.
Selon cette ordonnance, l’interdiction sera appliquée pendant une période de 21 jours.
“L’entrée aux Bahamas de tout navire ou personne qui a quitté Haïti, que ce soit par des voies de transport directes ou en transitant par une autre juridiction, et en arrivant par voie aérienne ou maritime est interdite pendant une période de 21 jours à compter de à 12h 01 le lundi 15 février” lit-on dans la note.
Le ministre des Affaires étrangères, Darren Henfield, a, de son côté, indiqué que « la décision avait été prise en réponse aux préoccupations concernant les activités du carnaval d’Haïti, qui sont considérées comme des événements de grande envergure « .
Rappelons que les festivités carnavalesques ont démaré le dimanche 14 février et prendront fin ce mardi 16 février 2021.
Jeff Jean Josephus