La réputation de la nation haïtienne plonge de plus en plus dans la noirceur, et la énième avec la classification du site Digital.com qui révèle une liste des pires [et bons] pays où créer une entreprise. Haïti figure en 2ème position parmi les pire, et ce n’est pas un scoop vu la situation socio-politique et économique qui perdure depuis bien des années.
La corruption, l’instabilité politique, la sécurité et la sûreté, entre autres, ont été mis en amont pour classer la réputation de ses pays. Haïti, avec une population d’11 millions d’habitants, a un taux de chômage de 40,6% et un PIB par habitant de 770$, révèle Digital. Le site évoque que la situation d’Haïti n’a pas été bonne auparavant mais que depuis le tremblement de terre de janvier 2010, elle est devenue une sorte d’état d’urgence et qu’il est difficile pour les investisseurs de faire affaire dans cette « région de libre marché ».
Rappelons que le Tchad est classé en tête de la liste des pires pays où investir, ensuite vient Haïti puis la Libye, la République centrafricaine, l’Afghanistan, la Gambie, la Mauritanie, le Vénézuela, le Yémen et le Zimbabwe. La plupart de ses peuples font face à l’extrême pauvreté alors qu’ils ont les moyens pour préserver un statut économique sûr.