Le dimanche 6 décembre 2020, les élections législatives ont lieu au Venezuéla. Les Vénézuéliens se sont rendus aux urnes pour élire un nouveau parlement.
Seulement 24h après ces élections, Haïti et 15 autres pays de l’Amérique ont signé, une déclaration commune pour dénoncer le manque de légalité et de légitimité des élections législatives qui se sont tenues, le dimanche 6 décembre 2020 au Venezuela. Ils ont rejeté les élections qu’ils qualifient de « frauduleuses ».
Les pays signataire de la déclaration sont : Haïti, la République Dominicaine, le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, l’Équateur, El Salvador, le Guatemala, le Guyana, le Honduras, le Panama, le Paraguay, le Pérou et Sainte-Lucie.
Les États-Unis de son côté, à travers l’Organisation des États Américains (OEA) ont également affirmé ne pas reconnaître la validité de ces législatives que l’Union européenne avait appelé, sans succès, à reporter, ne les estimant ni “transparentes”, ni “crédibles”.
Après ces élections, le parti du président en fonction, Nicolas Maduro a ainsi récupéré la seule institution qui manquait à son pouvoir.
Jeff Jean Joseph