Ce lundi 3 mai marque la jounée mondiale de la liberté de la Presse. « L’information comme bien public » est le thème retenu pour la célébration de cette année. 83e l’année dernière, Haïti perd 4 places et occupe la 87e place au classement mondiale de la liberté de la Presse, de Reporters Sans Frontières.
Ce regressement est dû au phénomène de désinformation et le contexte diffice dans lequel les journalistes exercent le métier, constate les Nations Unies en Haïti. Elles profitent de cette journée pour encourager le développement de structures organisées et de médias plus responsables.
Selon le document , le contexte haïtien est marqué ces derniers mois par un environnement de travail difficile en raison d’incidents liés au travail des journalistes, au phénomène de la désinformation, et à la multiplication des discours haineux.
Les Nations Unies en Haïti en profitent pour encourager le développement de structures organisées et de médias plus responsables et inviter les autorités à mettre en œuvre les recommandations dans le cadre de l’Examen périodique universelle (EPU) et du Comité des droits de l’Homme par rapport aux droits à l’information et à la liberté de la presse en Haïti.