La police guatémaltèque a rapporté mardi avoir trouvé 54 migrants haïtiens dont 20 hommes adultes, 20 femmes et 14 mineurs cachés dans le conteneur d’un camion qui circulait dans le sud du pays, pour tenter de rejoindre le Mexique puis les États-Unis.
Lors de l’opération, deux Guatémaltèques ont été capturés comme étant prétendument responsables de la conduite du camion avec le conteneur, selon le porte-parole.
Les Haïtiens « ont immédiatement reçu une assistance et ont été transférés à la frontière d’El Florido, Agua Caliente, entre le Guatemala et le Honduras », d’où ils sont entrés irrégulièrement dans le pays, a-t-il déclaré.
En 2021, selon les chiffres officiels panaméens, plus de 107 000 personnes originaires d’Amérique du Sud ont traversé la jungle du Darien pour traverser l’Amérique centrale en route vers les États-Unis. Ce chiffre est presque l’équivalent du chiffre cumulé des six dernières années.
Les autorités panaméennes estiment le total annuel de 150 000 migrants qui emprunteront la dangereuse route du Darien, en proie à des animaux sauvages, à de puissantes rivières et à des groupes criminels.