Frantzie Wendell Monexile, originaire des Cayes, a remporté le concours international Plume d’or 2020, a annoncé le réseau des Alliances françaises en Haïti.
L’Institut français en Haïti, dans une note publiée sur sa page Facebook, a félicité Frantzie Wendell Monexile qui vient de rafler ce prestigieux concours de la langue française. Elle partira bientôt à Paris où elle sera reçue au Sénat.
Âgée de 20 ans, Frantzie Wendell Monexile, passionnée de littérature et de musique, est étudiante à l’Alliance Française des Cayes. Selon les informations, elle avait déjà participé au concours.
« Après plusieurs participations au concours Plume d’or où l’Alliance Française des Cayes a fini à la 3e place en 2017, elle a réussi cette année à rafler la première place tant convoitée », lit-on dans la note.
Sur un total de 32 gagnants, trois autres jeunes haïtiens se placent respectivement à la 13e, 15e et 17e place.
Ce concours, proposé depuis plusieurs années par l’association Défense de la langue française aux étudiants des Alliances Françaises à l’échelle mondiale, vise à développer les talents d’écrivain en cultivant les capacités de rédaction, d’imagination et en apprenant à structurer les discours chez eux.
Wilner Jean