La 14e édition du Festival Haïti en Folie s’est déroulée, du 24 au 26 juillet, à Montréal et dans la ville de New-York. À cause de la crise pandémique, cette édition s’est tenue en ligne.
Ont pris part, à cette manifestation culturelle, bon nombre d’artistes d’origine haïtienne, de Montréal, de New York, Los Angeles, Miami, Port-au-Prince, Bruxelles, Hambourg, Paris et Santo Domingo.
Au menu, il y avait Ateliers et foire artisanale, causeries littéraires, animation Dj, entre autres. Des artistes et écrivains de renom comme Bélo, Ti-Corn, Beethova Obas, Paul Beaubrun, Jimmy Jean-Louis et Emeline Michel y ont participé, a-t-on appris. L’équipe de ce festival a honoré le légendaire Manno Charlemagne à travers la rediffusion intégrale de son dernier concert au Festival Haïti en Folie à Montréal en 2009, lit-on dans une note.
« Chansonnier et guitariste haïtien engagé, mondialement reconnu, Manno Charlemagne a foulé la scène des Francofolies en 2002 et a ouvert la 3e édition du Festival Haïti en Folie, le 23 juillet 2009, à Montréal », ont rappelé les responsables.
Créé en 2007 par la Fondation Fabienne Colas, Festival Haïti en Folie, selon les initiateurs, est aujourd’hui le plus important festival pluridisciplinaire, en dehors d’Haïti. Dédié à la culture haïtienne, sa mission est de faire connaître la culture haïtienne dans toute sa diversité, sa splendeur et sa richesse culturelle, qui attire plusieurs dizaines de milliers de visiteurs et de touristes chaque année à travers la musique, le cinéma, le théâtre, la danse, la gastronomie, la littérature, les contes, l’artisanat et peinture.
Wilner Jean