Le Secrétaire d’Etat à la communication, Frantz Exantus, a présenté, ce vendredi 26 février, le bilan de la mutinerie survenue à la prison civile de la Croix-des-Bouquets dans la journée du jeudi 25 février. 25 personnes sont mortes lors de cette évasion.
Selon le nouveau secrétaire d’Etat, 25 personnes sont mortes lors de cette évasion. Parmi elles, figurent 6 prisonniers et l’inspecteur responsable de la Prison civile de la Croix-des-Bouquets, Paul Joseph Victor.
Sur les 25 morts enregistrés, 18 en font partie de la population civile, a révélé Frantz Exantus. Selon lui, les autorités compétentes sont en train de travailler afin d’identifier les coupables.
Au moins 417 prisonniers se sont échappés lors de cette évasion. Monsieur Exantus a fait savoir que la prison civile de la Croix-des-bouquets comptait 1542 prisonniers avant l’évasion et elle en compte à présent 1125.
M. Exantus a annoncé que le gouvernement a constitué 3 commissions pour faire lumière autour de ce dossier.
L’Inspection générale de la Police nationale d’Haïti se charge de l’aspect administratif, la Direction centrale de la police judiciaire s’occupe de l’aspect judiciaire et enfin la Direction de l’Administration pénitentiaire va enquêter sur les causes du mouvement ainsi que les complices.
Jeff Jean Joseph