L’Afghanistan connaît depuis quelques temps une descente au enfer après la saisie du pouvoir par les Talibans. Hier jeudi 26 août 2021, alors que les évacuations continuaient à l’aéroport de Kaboul, deux explosions ont coûté la vie à au moins 100 personnes et blessés plusieurs autres. L’Etat Islamique (EI) a revendiqué l’attentat.
Le Pentagone a rapporté que 13 soldats américains figuraient parmi les morts. Il qualifie l’attaque de « complexe ». À présent les Talibans sont sous pression pour sécuriser l’aéroport de Kaboul alors que les américains craignent de nouvelles attaques terroristes.
Depuis la reprise du pouvoir par les Talibans, l’Afghanistan est bouillante. L'[ex] président Ashraf Ghani a laissé l’Éxecutif pour fuir aux Émirats Arabes Unis avec sa famille, précisant que cette décision a été prise « pour éviter un bain de sang ».
Depuis, plusieurs pays, notamment les États-Unis d’Amérique, s’engagent dans une course contre la montre mais aussi contre les insurgés afin d’évacuer le plus de monde possible, entre afghans et étrangers, avant l’arrivée du 31 août prochain, date butoir donnée par le président américain Joe Biden.
Les Talibans imposent déjà leur position tout en affirmant que la situation sera « compliquée » pour les États-Unis et les Afgans désireux de fuir l’Afghanistan une fois la date passée. Rappelons que depuis le 14 août, l’Oncle Sam a déjà évacué par avion au moins 95.700 personnes du pays.