Le candidat démocrate à la Maison Blanche est devenu, mercredi 4 novembre, le candidat ayant recueilli le plus de voix lors d’une élection présidentielle américaine.
A 17h30, heure de Washington, alors que le dépouillement se poursuivait, il avait déjà obtenu 71 millions de suffrages contre 68 millions pour Donald Trump, selon l’agence AP. Le précédent record avait été établi par Barack Obama en 2008 avec 69,5 millions de voix, rappelle le site de la radio publique NPR.
“La sénatrice Harris et moi sommes en bonne voie pour remporter plus de votes que tous les autres ‘tickets’ de l’histoire de ce pays”, s’est félicite Joe Biden, alors que jamais autant d’Américains n’ont participé à l’élection présidentielle (160 millions d’électeurs, soit un taux de participation de 66,9%, selon le US Elections Project).
“Il est particulièrement important à mes yeux que nous ayons remporté une majorité des (voix des) Américains”, a-t-il poursuivi.
Le candidat démocrate a déjà récolté 264 sur 270 votes de grands électeurs et pour briguer la chaise de la Maison Blanche.
Jeff Jean Joseph