Plusieurs parlementaires américains ont adressé une correspondance officielle au secrétaire d’État américain de l’administration Biden, Anthony Blinken, pour le demander à contraindre le Président Jovenel Moïse de quitter le pouvoir à la date constitutionnelle du 7 février 2021.
“Nous pensons qu’il est essentiel que les États-Unis rejettent sans ambiguïté toute tentative du Président Jovenel Moïse de garder le pouvoir”, ont écrit les parlementaires.
Ils poursuivent pour dire que le temps d’une transition démocratique est arrivé en Haïti puisque son mandat prend fin ce dimanche 7 février 2021.
Se référant aux différents rapports des organisations des Droits Humains en Haïti, ces membres du congrès ont déclaré que la situation des droits humains est en péril.
“Nous nous engageons à travailler avec vous pour faire progresser la démocratie, l’État de droit et les droits de l’homme à travers le monde”, ont conclu les parlementaires.
Rappelons que le mandat constitutionnel de Jovenel Moïse prendra fin le dimanche 7 février 2021, mais, le locataire du palais national veut aller au delà de cette date.
Jeff Jean Joseph