Des sans-papiers de nationalité haïtienne ont été délogées par des agents de la migration d’un établissement scolaire en construction en République dominicaine, à La Milagrosa, commune de Moca, le jeudi 11 novembre 2021.
Les occupants de l’espace ont eu le temps de prendre la fuite lors d’une inspection de la Direction générale des migrations (DGM), toutefois deux étrangers, apparemment les gardiens du campus inachevé, ont été appréhendés par la police.
Une fois l’opération terminée, ces Haïtiens s’étaient retournés sur les lieux pour récupérer leurs biens meubles. Une vidéo publiée par “Diario Libre” montre des salles de classe entièrement bien occupées par des compatriotes.
Le journal dominicain avait publié un article dans lequel des représentants de différents secteurs de la société civile dominicain avaient exprimé leur position suite à la présence inquiétante de plusieurs réfugiés haïtiens sur le site scolaire en construction. Après quoi des agents de la DGM étaient venus faire une inspection des lieux.
Rappelons que depuis plusieurs semaines la situation des Haïtiens qui résident [illégalement] en République dominicaine se détériore. Ils sont chassés et capturés tous les jours pour être rapatriés, qu’importe les conditions physiques, en Haïti – un pays qu’ils ont fui faute de mauvais conditions de vie.