Plusieurs Haïtiens dont des étudiants en République dominicaine ont été maltraités, traqués par les forces de l’ordre dominicaines, le mercredi 29 septembre 2021 devant les locaux du Consulat d’Haïti à Santiago. Ils protestaient pour l’obtention de visas étudiants, avant que la scène prenait une autre tournure.
« Nous attendons depuis plus 13 mois, et rien est fait. Le consulat nous mène en bateau depuis trop longtemps », a lancé l’un des protestataires.
Dans la foulée, emmenés par le mouvement, ses Haïtiens ont jeté des pierres sur l’ambassade d’Haïti en République dominicaine et franchi illégalement leur périmètre. Des vidéos amateurs montrent même un homme escalader les murs des locaux. La police dominicaine a été obligée d’intervenir en force face à la situation.
Plusieurs d’entre les mécontents ont été arrêtés, certains sont même sortis blessés.
Rappelons qu’en août dernier la situation était différente. Plus de 200 étudiants haïtiens dans une dizaine d’universités dominicaines avaient obtenu leur visa étudiant lors d’une cérémonie à l’occasion avec la bénédiction de l’ambassadeur haïtien en RD, M. Smith Augustin.