Malgré la tension qui existe actuellement entre Haïti et la République dominicaine, le marché binational de Dajabón attire beaucoup de commerçants haïtiens, mais ces derniers sont rançonnés quotidiennement par des bandits.
Des acheteurs venus essentiellement de Port-au-Prince et du Cap-haïtien plaignent leur calvaire pour accéder la route principale qui mènent à Dajabón. Les victimes sont obligées de verser de fortes sommes d’argent à des voleurs qui occupent leur chemin sinon elles se verront déposséder de tous leur bien.
Toutefois rappelons qu’à cause de la pénurie de carburant en Haïti, le commerce entre les deux pays est grandement affecté. Les échanges commerciaux sur le marché transfrontalier de Dajabón qui a lieu le lundi et vendredi entre Haïtiens et Dominicains génèrent un volume d’échange commerciaux durant ces deux jours estimé entre 60.000 et et 1.5 millions de dollars par semaine.
Selon la presse dominicaine, hier lundi 8 novembre 2021 deux avions Super Tucanos ainsi que deux hélicoptères avaient survolé cette zone. Aussi, des membres de l’armée dominicaine ont inspecté la ligne de sécurité entre les deux territoires voisins.