La police chilienne a démantelé un réseau de criminels chiliens et haïtiens qui a aidé à faire passer clandestinement des milliers de migrants haïtiens, du nord du Chili vers le Mexique et les États-Unis, a annoncé lundi Interpol.
Le groupe transnational a orchestré un réseau transfrontalier complexe qui a fait sortir clandestinement environ 1 000 migrants haïtiens du Chili, dont 267 enfants chiliens de moins de six ans, tous nés de migrants haïtiens, selon l’agence mondiale de coordination de la police.
Certains des enfants, selon la police, ne voyageaient pas avec leurs vrais parents, tandis que d’autres ont été retrouvés abandonnés ou leurs parents étaient décédés en cours de route.
Les dures réalités de la migration en Amérique latine ont récemment été sous le feu des projecteurs après que des milliers de migrants haïtiens aient formé un grand camp frontalier impromptu à la frontière mexico-américaine.
Certains ont été rapatriés par avion en Haïti, tandis que d’autres attendent que leur demande d’asile soit entendue aux États-Unis ou restent dispersés à travers l’Amérique latine à la recherche d’un refuge.