Figure de la lutte des droits civiques, le compagnon de route de Martin Luther-King, John Lewis est mort à quatre-vingts (80) ans. Icône de la lutte des afro-américains, Lewis a mené toute sa vie une bataille acharnée contre les discriminations et l’injustice raciale. Il a été arrêté à plusieurs reprises lors des protestations contre des génocides ou les lois sur l’immigration.
Parlementaire américain élu depuis 1986 à Atlanta, John Lewis souffrait d’un cancer du Pancréas. “Il incarnait la conscience du congrès”, selon les propos de Nancy Pelosi. Il avait cependant abandonné ses fonctions au Congrès au cours des derniers mois pour suivre un traitement contre le Cancer.
Les hommages sont venus également du Camp Républicain, avec notamment Mitch McConnell, président du Sénat, qui a loué le défunt, “Lewis était un pionnier des droits civiques qui n’a pas hésité à mettre sa vie en jeu pour combattre le racisme, promouvoir l’égalité des droits et placer notre nation en accord avec ses principes fondateurs.”
Le Président de la France, Emmanuel Macron n’est pas rester indifférent. Il a tweeter : “Une vie de combat pour les droits civiques. Une vie à être de toutes les belles luttes, à se battre à un monde plus juste. Tant de progrès ont été conquis grâce à lui. John Lewis étant un Héros”.
Né le 21 février 1940 à Troy et mort le 17 juillet 2020 à 80 ans, John Lewis Baptiste, faisait partie de la chambre des représentants depuis 1986.
Jeff Jean Joseph