Haïti a rejeté un don de plusieurs milliers de doses du vaccin AstraZeneca développé contre la Covid-19, venant de la République dominicaine. L’information a été révélée par la presse dominicaine ce mardi le septembre 2021, citant des sources proches du processus.
Selon le journal dominicain Diaro Libre, le gouvernement haïtien avait décidé de ne pas recevoir de l’État dominicain les 100 000 doses du vaccin AstraZeneca développé par la société pharmaceutique du même nom.
La RD envisageait de faire un don de 505 000 doses à plusieurs pays voisins des Caraïbes et de l’Amérique Centrale dont Haïti, Honduras et Guatemala, entre autres, afin de lutter contre la maladie sur leur territoire respectif, mais aussi contre l’ « inégalité et l’injustice » dans la distribution internationale des doses. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait tiré la sonnette d’alarme sur la nécessité d’équilibrer la distribution des doses anti-Covid entre les pays riches en avance sur les vaccinations, et les pays pauvres qui ont du mal à s’approvisionner face à la demande des pays riches.
Rappelons qu’Haïti avait déjà auparavant refusé un don des vaccins AstraZeneca via le système Covax qui permet d’élargir l’accès aux vaccins aux pays pauvres. Ce n’est qu’en juillet 2021 que les autorités haïtiennes avaient enfin accepté 500 000 de la part des États-Unis d’Amérique via le mécanisme Covax.
Haïti est le quatrième pays de la région à recevoir ces dons, après le Honduras, El Salvador et la Bolivie.