Dans un arrêté présidentiel en date du vendredi 14 mai 2021, le citoyen Claude Joseph a été reconduit à son poste de Premier Ministre a.i et garde les clés de la Primature pour une durée de trente (30) jours supplémentaires.
Suite Ă la dĂ©mission de son prĂ©dĂ©cesseur Joseph Jouthe, l’ex-chancelier avait Ă©tĂ© nommĂ© Premier Ministre par intĂ©rim, le 14 avril dernier, par le prĂ©sident de la RĂ©publique Jovenel MoĂŻse afin d’assurer la (bonne) marche et les projets du gouvernement PHTK.
“Le citoyen Claude Joseph est nommĂ© Premier Ministre a.i pour une pĂ©riode de trente (30) jours Ă partir de la publication du prĂ©sent arrĂŞtĂ© […]”, a informĂ©, entre autres, le journal officiel Le Moniteur.
Sur Twitter, le chef de l’État a annoncĂ©, « le mandat du PM @claudejoseph03 touche Ă sa fin aujourd’hui. Je le renouvelle pour la mĂŞme durĂ©e. Le moment est venu pour trouver une issue favorable Ă cette crise qui dure depuis 35 ans.
Ensemble, nous pouvons le faire».
Faut-il rappeler que le Premier Ministre a.i Claude Joseph, depuis sa nomination le mois dernier s’Ă©rige en moralisateur, prĂŞchant la paix et le dialogue entre les divers acteurs politiques du pouvoir et de l’opposition (radicale), face Ă un rĂ©fĂ©rendum constitutionnel aussi piĂ©gĂ© q’un terrain minĂ© et prĂ©vu pour le dimanche 27 juin prochain. «Nèg Bannann nan» semble mettre une confiance totale en Claude Joseph afin de mener Ă bien ses dĂ©sirs d’imposer une nouvelle Constitution aux HaĂŻtiens.