En visite en Haïti, Todd Robinson, secrétaire d’État adjoint du Bureau international chargé de la lutte contre les stupéfiants et l’application des lois, a déclaré que « seuls les Haïtiens pourront rétablir la sécurité dans leur pays, et non la communauté internationale ». Il encourage les acteurs concernés à s’unir afin de remédier à la crise actuelle.
Toujours, lors d’une conférence de presse à l’ambassade des États-Unis en Haïti le mardi 9 novembre 2021, le responsable a informé que les États-Unis d’Amérique envisagent de faire un don de 60 véhicules blindés et 200 équipements à la Police Nationale d’Haïti (PNH) pour combattre les gangs.
« 19 de ces véhicules ont déjà été livrés à la la PNH », a déclaré le Secrétaire d’État adjoint du bureau international chargé de la lutte contre les stupéfiants et l’application des lois.
M. Todd Robinson a précisé que les 41 véhicules blindés restants arriveront sous peu, et permettront aux unités de la PNH de lutter contre la gangsterisation et le trafic de stupéfiants sur le territoire haïtien.