30 septembre 1991 – 30 septembre 2020, dĂ©jĂ 29 ans que le rĂ©gime Lavalas avait connu une première dĂ©faite en politique avec le coup d’Etat militaire contre l’ex prĂ©sident Jean-Bertrand Aristide.
Élu Ă la tĂªte d’HaĂ¯ti en dĂ©cembre 1990, ”Titid” a Ă©tĂ© contraint de s’exiler en septembre 1991 sous les pressions du commandant en chef de l’armĂ©e, le lieutenant gĂ©nĂ©ral Raoul CĂ©dras, qui s’accapare du pouvoir et contrĂ´le le territoire national en accord avec les Forces armĂ©es d’HaĂ¯ti (FAD’H).
Le général Cédras était un ancien responsable du Comité pour la sécurité des élections en décembre 1990 et promu commandant en chef des forces en juillet 1991 pour contenir le poids des généraux duvaliéristes.
Après diverses nĂ©gociations avec la junte militaire, menĂ©es par l’ambassade de France, le leader du ”Fanmi Lavalas” parvient Ă quitter la capitale Port-au-Prince pour Caracas (Venezuela).
La France, les États-Unis, la C.E.E. et l’Organisation des États amĂ©ricains (OEA) n’avaient pas tardĂ© Ă condamner le coup d’Etat et annoncĂ© la suspension de leur support Ă©conomique et militaire Ă HaĂ¯ti.
Au cours de ce putsch, plusieurs dizaines de personnes ont pĂ©ri et des centaines d’autres blessĂ©s.
Fervent dĂ©fenseur de la libertĂ© et dĂ©cidĂ© Ă combattre la pauvretĂ© et l’inĂ©galitĂ©, le père Jean-Bertrand Aristide avait Ă©tĂ©, le 16 dĂ©cembre 1994, le premier locataire du Palais national Ă©lu dĂ©mocratiquement avec près de 67% des voix.
En rappel, ”Titid” a Ă©tĂ© Ă©lu deux fois comme prĂ©sident de la RĂ©publique d’HaĂ¯ti, et deux fois chassĂ© du pouvoir, soit 1990-1991 par la FAD’H et 2000-2004, après de violentes manifestations populaires Ă son encontre.
Pooshy ROSANA