Le chef de gang Jimmy Cherizier alias « Babekyou » a annoncé des scènes de pillage pour bientôt à Port-au-Prince en vue d’approvisionner les plus démunis des quartiers de Cité Soleil, de La Saline et de Belekou, entre autres. Dans une vidéo amateur, celui qui s’érige en “révolutionnaire” a appelé ces quartiers – lors d’un pèlerinage,.
Selon ses dires, le dimanche 5 septembre 2021 – à l’accompagner lors des prochains événements, sans donner de date précise.
« Ce n’est pas Dieu qui vous a conçu ainsi, ce sont eux [la bourgeoisie] qui vous ont mis dans un tel état. Ils se déclarent “ bourgeois et entrepreneurs ” et forgent notre misère », a lancé le fondateur du regroupement de gangs « G9 an Fanmi ak Alye », à plusieurs résidents de Fort dimanche, l’un des quartiers pauvres d’Haïti.
Farouche opposant de l’opposition radicale et de la bourgeoisie, « Babekyou » les qualifie de « nauséabondes » et d’« oligarques corrompus ». Depuis l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse le 7 juillet dernier, le caïd a sorti ses gonds pour le venger alors que quelques jours avant il réclamait sa démission.
Rappelons que très tôt ce lundi 6 septembre 2021, l’aire métropolitaine de Port-au-Prince – particulièrement sur le boulevard Toussaint Louverture (Delmas) et à Carrefour Drouillard (Cité Soleil) – était en ébullition. Des tirs sporadiques ont été entendus durant toute la journée jusqu’en fin d’après-midi. Des camions ont été détournés par des bandits et servis de barricades sur la voie publique, toutefois la police avait repris le contrôle de certains de ses zones.