Le Conseil exécutif de l’Université d’État d’Haïti (UEH) a décidé de ne plus approuver aucune évaluation académique faite à l’École de Droit et des Sciences Économiques des Gonaïves (EDSEG), pas avant l’installation de la commission de restructuration à ladite école.
Cette décision a été prise dans une résolution datant du lundi 21 septembre 2020. Les signataires ont profité de la même occasion pour inviter le secrétaire général, l’assistant-directeur du conseil de professeurs de l’EDSEG à une rencontre au Rectorat de l’UEH le 24 septembre 2020 à 11h.
Le conseil exécutif a pris cette décision après avoir indentifié de nombreuses irrégularités dans le fonctionnement de l’EDSEG sur le plan académique, administratif et financier.
Une circulaire a été publiée le 31 mars 2020 par le conseil de l’UEH où le conseil a fait savoir qu’il ne reconnaît aucun annexe fonctionnant en dehors du siège des écoles qui lui sont affiliées.
À noter que ce n’est pas la première fois que le conseil de l’UEH critique le fonctionnement de l’EDSEG. Il reste à savoir, cette fois, s’il y aura une vraie réforme.
Jeff Jean Joseph