Composé des ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, du Canada, d’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de France, de l’Union Européenne, du représentant spécial de l’Organisation des États Américains (OEA) et de la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, le Core Group demande aux autorités haïtiennes de diligenter une enquête sur l’assassinat du bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval.
Assassiné un éminent intellectuel comme Me Dorval, selon le Core Group, est une attaque contre l’État de droit en Haïti. Les assassins de ce meurtre doivent être arrêtés et punis, demande-t-il.
“Il est impératif que les circonstances entourant sa mort soient éclaircies dans le cadre d’une enquête menée par les autorités compétentes, y compris la Police Nationale d’Haïti (PNH), et que les auteurs de cet assassinat soient arrêtés et traduits en justice“, exige le Core Group.
Tout en saluant l’engagement publiquement pris par le président de la République, Jovenel Moïse, le Core Group appelle les acteurs de la vie publique haïtienne à s’unir en vue de lutter contre la violence qui affecte Haïti afin que la population puisse jouir de ses droits fondamentaux.
Wilner Jean