Dans une note de presse datée du 15 septembre, le Core Group, encourage “les efforts entrepris par le Premier ministre, les acteurs politiques et la société civile, pour trouver un accord consensuel permettant la mise en place d’un gouvernement inclusif et d’accélérer le retour à un fonctionnement normal des institutions démocratiques par la tenue d’élections”.
Les efforts de Ariel Henry pour la mise en place d’un gouvernement inclusif ont été salués par le Core Group qui a réitéré son soutien au Premier ministre haïtien, largement accusé par des anciens membres de son gouvernement (des Jovenelistes), et des membres de l’opposition, dans l’assassinat de l’ex président de la République Jovenel Moïse le 7 juillet dernier au pouvoir.
Il appelle aussi que “lumière soit faite sur l’assassinat de JoMo, et que tous les auteurs soient recherchés et punis par devant la justice”.
Rappelons qu’une réunion s’est tenue le mercredi 15 septembre 2021 entre le chef du gouvernement, Ariel Henry, et les membres du Core Group, dans sa résidence privée autour de la crise socio-politique que fait face Haïti. Ses pays amis d’Haïti invite tous les acteurs de la vie nationale à s’impliquer dans un dialogue constructif avec pour clé la “démocratie” afin de favoriser une stabilité politique sur le territoire.