Le premier ministre nommé, Ariel Henry, a annoncé la formation d’un nouveau gouvernement pour ce mardi 20 juillet 2021, a fait savoir une source proche de l’Exécutif haïtien à l’AFP. Ce nouveau gouvernement aura pour mission d’organiser les élections générales dans le plus bref délai.
L’homme de 71 ans est enfin sorti favori car il a bénéficié, ce week-end, du soutien de plusieurs ambassadeurs dont des États-Unis, de France, du Canada, d’Allemagne, de l’Union européenne, ainsi que le représentant spécial de l’Organisation des États américains (OEA) et la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies (Core Group).
Rappelons que depuis l’assassinat de Jovenel Moïse un véritable duel avait éclaté entre les Dr. Ariel Henry et Claude Joseph, PM démissionnaire mais qui a conservé ses fonctions après la mort du président, pour les clés de la Primature. « Actuellement, favori de la communauté internationale, M. Henry affirme que Claude Joseph reprendra son poste de ministre des Affaires étrangères », affirme la source.