Le peuple a répondu à l’appel de l’opposition politique qui l’a appelé à gagner les rues, ce vendredi 15 janvier, pour exiger Jovenel Moïse à respecter la date du 7 février 2021, qui marquera la fin de son mandat selon l’article 134-2 de la constitution amendée de 1987.
Comme à l’accoutumée, la manifestation a démarré au carrefour de l’aéroport rebaptisé depuis un certain temps par l’opposition “kafou rezistans”. La manifestation a pris la direction de l’autoroute de Delmas. À Delmas 33, les policiers ont mis en place un cordon de sécurité pour empêcher les manifestants de continuer à longer cette autoroute jusqu’à Pétion-Ville. Ils ont bifurqué à Delmas 32 à destination du Champ-de-mars.
Jets de pierre, pneus enflammés ont été érigés sur la chaussée dans le but de paralyser la circulation. Les policiers ont tiré à balles réelles et ont fait usage abusif de gaz lacrymogène pour chasser les manifestants.
“Cette journée de mobilisation est une réussite”, déclare Me André Michel. Il annonce la poursuite de la mobilisation jusqu’au départ de Jovenel Moïse et l’installation d’une transition de rupture.
Dans plusieurs villes du pays dont Gonaïves, St-Marc, Jacmel et les Cayes plusieurs milliers de gens ont manifesté pour exiger le départ de Jovenel Moïse du pouvoir le 7 février 2021.
Jeff Jean Joseph