Le 7 novembre 2020, l’élection de Joe Biden a donné un tournant à l’histoire américaine, dont avec la nouvelle fonction de Kamala Harris, devenue première femme noire à la vice-présidence des États-Unis d’Amérique.
Après Joseph Robinette Biden Jr, dit Joe Biden, l’ait choisi comme colistière pour affronter le républicain Donald Trump le 3 novembre 2020, l’afro-américaine de 56 ans rentre en bataille comme étant la première femme (noir) élu à ce poste.
Née le 20 octobre 1964 à Oakland (Californie), Kamala Devi Harris est la fille de Donald J. Harris (en), économiste et professeur émérite à l’université Stanford, originaire de la Jamaïque, venu aux États-Unis en 1961 pour faire des études et de Shymala Gopalan, une biologiste et oncologue spécialiste du cancer du sein, originaire de l’Inde venue aux États-Unis en 1960 pour faire un doctorat d’endocrinologie à la même université.
La sénatrice démocrate de l’État de Californie, a présent vice-présidente n’attend désormais que la confirmation par les grands électeurs, le 14 décembre 2020, de la victoire du parti Démocrate pour rentrer en exercice.
En rappel, la 49e vice-présidente américaine, avait été procureure de Californie durant le mandat du gouverneur Jerry Brown. Membre du Parti démocrate, elle est depuis 2017 sénatrice pour l’État de Californie.
Pooshy Rosana