Les résultats officiels ne sont pas encore connus, mais plusieurs sondages de sortie des urnes le créditent d’environ 53 % des voix. En Bolivie, Luis Arce, le candidat de la gauche et dauphin de l’ancien chef de l’Etat Evo Morales, a remporté dimanche la présidentielle dès le premier tour avec plus de 52 % des voix, selon plusieurs sondages de sortie des urnes.
La Bolivie « a renoué avec la démocratie » s’est félicité le vainqueur lors d’une conférence de presse en compagnie de son vice-président David Choquehuanca. « Nous allons travailler pour tous les Boliviens, nous allons mettre en place un gouvernement d’union nationale », a-t-il ajouté.
La présidente par intérim, Jeanine Añez, a félicité Luis Arce pour sa victoire : “Nous n’avons pas encore de décompte officiel, mais d’après les données dont nous disposons, M. Arce et M. Choquehuanca ont remporté les élections”, a-t-elle déclaré sur Twitter.
Selon un sondage diffusé par la chaîne privée Unitel, Luis Arce obtient 52,4 % des voix, contre 31,5 % pour l’ex-président Carlos Mesa (2003-2005), 67 ans. Un autre sondage rendu public par la Fondation catholique Jubileo crédite le candidat de gauche de 53 % des suffrages, contre 30,8 % pour son rival. Au même moment, plus de sept heures après la fermeture des bureaux de vote, les résultats officiels n’étaient connus que pour 6 % d’entre eux.
Jeff Jean Joseph