Lors de la journée internationale de la fille célébrée hier, l’Organisation des Nations-Unies renouvelle son engagement à travailler aux côtés d’Haïti.
Sous le thème de cette année: «Ma voix, l’égalité pour notre avenir», cette journée, selon l’ONU, offre l’opportunité à tous les acteurs de travailler ensemble pour écouter et amplifier la voix des jeunes filles du monde.
Elle invite tout un chacun à écouter et à faire entendre la voix des filles, en vue de façonner un monde dans lequel l’égalité des sexes, les droits à l’éducation, à l’autonomie corporelle et à la santé sont garantis, respectés et protégés.
Par ailleurs, l’ONU dénonce les abus et les pratiques portant atteinte à l’intégrité corporelle et psychologique des filles limitant leur autonomie.
Selon l’Enquête Mortalité, Morbidité et Utilisation des Services VI, 29% des femmes haïtiennes âgées de 15-49 ans ont subi des actes de violence depuis l’âge de 15 ans. 10% des adolescentes âgées de 15 à 19 ans ont déjà commencé leur vie procréatrice, qu’elle soit en union ou pas.
Wilner Jean