Les négociations pataugent et la sanction est radicale. Faute d’un accord de rachat définitif par une entreprise américaine, l’application chinoise TikTok ne pourra plus être téléchargée aux Etats-Unis à partir du 20 septembre. WeChat, une autre application chinoise très populaire, écope du même sort.
Selon un document, des sanctions plus lourdes sont prévues pour TikTok à partir du 12 novembre prochain. À cette date, l’application ne pourra plus utiliser de service d’hébergement américain ou se baser sur des éléments de code informatique provenant des Etats-Unis (comme par exemple ceux de Google ou Apple).
À cette échéance, c’est le fonctionnement même de l’application qui pourrait être remis en cause. Ces sanctions prendront effet pour WeChat dès ce 20 septembre.
L’interdiction de TikTok pourra encore être annulée par le président américain avant d’entrer en vigueur ce dimanche soir, sous réserve que la maison-mère de l’application, ByteDance, trouve un accord avec un acteur américain. La société informatique Oracle est en lice pour nouer un “partenariat stratégique”, dont les contours restent à définir, avec le groupe chinois.
TikTok compte près de 100 millions d’utilisateurs aux Etats-Unis et s’avère très populaire auprès des jeunes utilisateurs américains. WeChat, pour sa part, compte plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde.
Jeff Jean Joseph