Depuis plusieurs jours, la monnaie nationale prend de la valeur en Haïti. De plus de 120 gourdes à moins de 80 gourdes pour un dollars (us) aujourd’hui, la Gourde connaît une appréciation (non-appréciée chez plus d’uns).
Si selon les experts, la valorisation de la Gourde est avantageuse, l’avis n’est pas partagé de tous, en particulier des petits .es commerçants .es. Ils dénoncent la non-garantie de bénéfices sur leurs produits déjà sur le marché.
”La Gourde gagne du terrain, certes, mais qu’en est-il de nos produits déjà en vente”, défend une marchande ambulante. ”Peut-on rabaisser nos prix sans pour autant avoir une garantie sur l’achat des prochains produits”, a-t-elle ajouté.
”Ils annoncent (l’État) l’affichage des marchandises en Gourde, aucune preuve jusque-là. Ils s’attendent à ce qu’on fasse le premier pas alors que nous sommes et resterons les seules déficitaires”, a lancé, pour ça part, un vendeur de boissons gazeuse.
D’un ton farouche, d’autant plus stupéfait, plusieurs négociants. es, à Port-au-Prince et dans les zones voisines, applaudissent cette initiative du Gouvernement PHTK et de la Banque de la République d’Haïti (BRH) d’injecter une somme de 150 millions de dollars sur le marché de change, et critiquent par la même occasion le retard de l’État en vue de garantir le respect strict de ce dispositif, à savoir ”l’affichage des produits en Gourde sur tout le territoire national à partir de ce lundi 7 septembre”. Une annonce qui a été faite par le Premier ministre Joseph Jouthe, dans un point de presse le vendredi 4 septembre dernier, dans le but de maîtriser et de stabiliser le taux de change du dollar américain par rapport à la Gourde.
Pooshy ROSANA